Blogs de l’ICANN

Lisez les blogs de l’ICANN pour vous tenir au courant des dernières activités d’élaboration de politiques, des événements régionaux et bien plus encore.

Prochaines étapes pour renforcer l’efficacité du modèle multipartite de l’ICANN

4 juin 2020
Par

Une des principales priorités du Conseil d'administration pour l'année 2020 est de poursuivre le travail sur l'initiative visant à renforcer l'efficacité du modèle multipartite de l'ICANN, en s'appuyant sur le travail réalisé par la communauté à ce jour. Ces temps difficiles qui accompagnent la pandémie de COVID-19 nous rappellent le rôle vital que joue l'Internet pour connecter et informer les gens du monde entier. Le rôle clé de l'ICANN dans la coordination du système d'identificateurs uniques en est une composante essentielle. Pour jouer ce rôle de manière efficace, notre modèle de gouvernance multipartite doit continuer d'évoluer. Le travail effectué à ce jour a abouti à l'élaboration d'un document publié aujourd'hui pour consultation publique, intitulé « Renforcer l'efficacité du modèle multipartite de l'ICANN : prochaines étapes ». Nous aimerions savoir ce que vous en pensez.

Un plan de travail mis à jour

Le document « Renforcer l'efficacité du modèle multipartite de l'ICANN : prochaines étapes » a pour objectif d'identifier la voie à suivre en se basant sur les commentaires de la communauté sur le « plan de travail préliminaire pour l'évolution du modèle multipartite de l'ICANN »," inclus en Annexe C de la version préliminaire du plan opérationnel et financier de l'ICANN pour les exercices fiscaux 2021-2025 et de la version préliminaire du plan opérationnel et budget pour l'exercice fiscal 2021. Le Conseil d'administration a bien pris note des commentaires de la communauté et convient qu'une approche holistique pour faire évoluer le modèle multipartite ne doit pas faire double emploi avec le travail déjà en cours ou entraîner une surcharge de travail pour les bénévoles. Il est devenu évident que ni la communauté, ni le Conseil d'administration, ni l'organisation ICANN ne peuvent s'attaquer aux six domaines de travail proposés dans le plan de travail préliminaire étant donné les priorités et la charge de travail de l'ICANN. C'est pourquoi le Conseil d'administration propose de concentrer ces efforts sur un ensemble de domaines que la communauté a identifiés dans ses commentaires comme étant prioritaires, à savoir : 1) l'identification des priorités et l'utilisation efficiente des ressources ; 2) la précision dans le cadrage du travail ; et 3) le consensus, la représentation et l'inclusion. Le plan de travail proposé, inclus dans la section II du document, se concentre sur ces trois domaines prioritaires identifiés par la communauté, décrit le travail en cours, signale les lacunes rencontrées dans ces efforts et suggère des mesures pour y remédier. L'objectif général est de mettre à profit le travail en cours au sein de la communauté de l'ICANN afin de trouver l'équilibre nécessaire qui permettra d'améliorer progressivement le modèle multipartite et l'efficacité de notre travail futur.

La section III, intitulée, Travail restant à accomplir, concerne également des domaines importants pour la communauté. Cependant, en raison de contraintes de temps et de ressources, le Conseil d'administration suggère à la communauté de revenir sur ces domaines plus tard, dans le cadre du plan opérationnel et financier pour les exercices fiscaux 2021‑2025, car ils pourraient bénéficier des mesures prises dans les trois domaines prioritaires identifiés et du travail déjà en cours au sein de la communauté.

Votre avis nous intéresse

Pour poursuivre ce travail, le Conseil d'administration cherche à obtenir des retours de la communauté sur trois domaines clés :

  1. Le plan de travail. Nous souhaitons connaître votre avis par rapport aux domaines de travail prioritaires et savoir si à vos yeux les mesures ou les mécanismes présentés suffisent pour combler les lacunes identifiées dans le travail déjà en cours. Nous vous encourageons à nous faire part de vos commentaires par rapport aux lacunes identifiées dans le plan de travail, ou à nous signaler d'autres lacunes qui devraient aussi être considérées.
  2. Travail restant à accomplir. Bien que le plan de travail mis à jour se concentre sur les domaines prioritaires mentionnés ci-dessus, nous saluons toutes les mesures que la communauté souhaiterait mettre en place pour répondre aux besoins identifiés dans les autres domaines de travail. Nous aimerions savoir si votre groupe communautaire souhaiterait engager ou coordonner d'autres actions.
  3. Mécanisme d'évaluation. Le plan de travail inclut un mécanisme d'évaluation proposé pour mesurer les progrès du projet vis-à-vis de ses objectifs. Nous aimerions savoir si vous considérez que des évaluations périodiques devraient être mises en place et, si c'est le cas, si cela devrait être fait par le biais des structures déjà existantes telles que le processus de révision du plan stratégique, ou bien si d'autres moyens plus adaptés devraient être envisagés.

Le Conseil d'administration vous encourage à lui faire part de votre avis et a prolongé la période de consultation publique à 60 jours afin de donner aux parties prenantes suffisamment de temps pour examiner le plan de travail. La période de consultation publique sera ouverte du 4 juin au 2 août 2020.

Matthew Shears et Mandla Msimang dirigent le travail du Conseil sur ce dossier et accompagneront les efforts de la communauté sur ce projet et son évolution future. Nous attendons avec intérêt de discuter de ce document avec vous pendant le webinaire de préparation à l'ICANN68 prévu le 15 juin (plus de détails à venir). Pendant le webinaire, nous donnerons un aperçu du document publié pour consultation publique et nous répondrons à vos questions.

J'aimerais saluer l'esprit de coopération qui a accompagné cet effort. Il témoigne de l'incroyable engagement de toutes les parties de l'écosystème de l'ICANN à renforcer la robustesse de notre modèle multipartite. Il montre aussi la force et la résilience de notre communauté malgré les événements qui bouleversent le monde autour de nous. Nous vous remercions de votre contribution à l'évolution et au succès du modèle multipartite de l'ICANN.

Je vous adresse tous mes vœux, ainsi qu'à vos familles, en ces moments où nous continuons à faire face à l'impact de la pandémie mondiale de COVID-19. J'attends avec impatience de reprendre nos discussions sur le renforcement de l'efficacité du modèle multipartite.

Authors

Maarten Botterman

Maarten Botterman

ICANN Board Member